Brest aime les scénarios compliqués ! Largement dominés par Valenciennes pendant toute la première mi-temps, les Brestois ont subitement trouvé les ressources nécessaires pour égaliser et remporter ce match si mal engagé.
Malgré un superbe premier coup-franc de Grougi qui s’écrase sur la transversale de Penneteau (5e), Brest réalise une entame de match catastrophique. Dossevi en profite d’ailleurs pour perforer l’arrière-garde bretonne et venir fusiller Thébaux de près (11e). Brest ne réagit pas et il faut toute la maladresse des attaquants nordistes pour empêcher l’écart de se creuser.
Après le repos, on pense à la soirée cauchemar quand Grougi doit sortir sur un civière après un contact avec Ducourtioux (56e). Cette péripétie secoue les Brestois et surtout Penneteau qui relâche un centre de Lorenzi dans les pieds de Jonathan Ayité. L’attaquant brestois ne se fait pas prier et égalise (61e). Les joueurs de Landry Chauvin obtiennent même les trois points après une longue course de Ben Basat consécutive à une ouverture de Baysse. L’attaquant israélien s’engouffre entre Isimat Mirin et Gil et se présente seul face au portier du VAFC mais le défenseur brésilien revient dans la course du brestois et le déséquilibre. Le penalty est accordé, Gil est expulsé : Ben Basat, lui, transforme le penalty et offre un succès improbable au Stade Brestois (76e).