Antoine Benoist avec le Team Chazal Canyon, cette équipe aux ambitions internationales

Antoine Benoist avec le Team Chazal Canyon, cette équipe aux ambitions internationales

A tout juste 18 ans, le jeune Antoine Benoist s’est déjà construit une solide réputation dans le monde du cyclo-cross. Vainqueur d’une manche de la coupe du Monde à Fiuggi en janvier dernier, d’une manche de coupe de France, cumulé par des podiums internationaux, le vice champion de France juniors de la spécialité va rejoindre, pour la saison cyclo-cross, la structure UCI de Steve Chainel, le « Team Chazal Canyon » managé par Julien Michaut et assisté par Matthieu Converset. Il ne quitte pas vraiment sa Bretagne natale puisqu’il conservera sa licence route au VCP Loudéac pour le reste de la saison. Il rejoindra donc deux autres grands espoirs avec Michael Crispin et Yan Gras. Une belle et audacieuse aventure dans un pays où les crossmen ont justement peu de moyens pour s’exprimer pleinement. Le clan Chainel a réussi son pari, contre vents et marées et à force de patience, celui de faire progresser le cyclo-cross national qui ne possédait pas de structure digne de ce nom pour cette noble discipline, de celle qui a fourni quelques beaux champions tricolores sur la scène internationale. 

 

 

 

 

Antoine Benoist, pourquoi avoir choisi le Team  Chazal Canyon

 Antoine Benoist;  Pourquoi ce team? Déjà le cyclo cross français avait besoin d’une structure de cyclo-cross UCI. L’équipe de Steve Chainel commence à se monter gentiment et ça fait vraiment du bien pour la discipline. J’ai décidé de le rejoindre pour divers raisons. Il me propose beaucoup de choses pour performer et progresser au meilleur niveau. Il y a aussi un très beau calendrier notamment à l’étranger et c’est ça que je veux. J’avais été sollicité par des équipes et grosses structures belges pour débuter ma première année espoirs. J’ai hésité car je trouve ça juste de partir dans une aventure comme celle ci. Ce sont des équipes qui font rêver mais l’équipe de Steve me plaît vraiment car il possède aussi de beaux moyens pour nous autres espoirs tricolores et c’est pour cette raison que j’ai choisi celle ci qui monte en puissance d’année en année chez nous.  »

 

De vos années juniors passées au VCP Loudéac, quel bilan en tirez vous ? 

Antoine Benoist; « Oui les années juniors avec le VCP étaient plutôt « cool »et j’en garde de bons souvenirs. Mais elle reste plus une structure basée sur la route. Elle a opté plus vers cette discipline. Ils ont essayé de monter une structure cross mais pour moi ce n’était pas suffisant. Je veux vraiment avoir les moyens de courir au plus haut niveau et c’est ce que je trouve au Team Chazal Canyon. Mais je continuerai de courir au VCP pour les courses sur routes. Je suis avec Steve Chainel en cyclo-cross et au VCP Loudéac pour la route.  »

 

 

Quels sont vos objectifs pour la saison de cyclo-cross

Antoine Benoist;  » Mes objectifs  sont de faire mes preuves en espoir 1ère année sur les coupes de France ainsi qu’au niveau mondial. J’irais affronter les belges sur des « superprestiges » par exemple  et d’autres épreuves internationales. J’espère décrocher une sélection en équipe de France aussi. Je l’ai vécu tout une saison en juniors et c’était une vraie fierté. Je veux revivre ces superbes moments avec ce beau maillot bleu blanc rouge, avec cette fierté de rouler pour notre pays.  »

 

Lien Team Chazal Canyon

About The Author

Related posts

Laisser un commentaire