Championnat du Morbihan sur piste à Plouay

    

 

Photos Valérie Duval

 

Hier s’est tenu le championnat du Morbihan sur piste sur le véldrome de Plouay. Sous les yeux du champion sur piste Australien Ross Freeman (Hennebont Cyclisme),  Typhaine Laurance, Brendan Le Cam ou Julien Le Huitouze se sont imposés hier après midi sur les différentes spécialités de l’école de piste.

Ce rendez-vous a eu lieu grâce au travail énorme du  comité de la piste de Plouay  (composé de 13 clubs de la région Bretagne) sous la houlette de Thierry Le Garrec, Dominique le Huitouze ou Xavier Tessière entre autre, parrainé par Laurent Pichon (Fortunéo Vital Concept) et Audrey Cordon Ragot (Team Wiggle).  Grand coup de chapeau à ces bénévoles pour avoir organiser ce championnat à l’heure justement où la piste ne tient que très peu d’importance en Région Bretagne et ailleurs.  Sans eux, sans ces passionnés qui tentent de faire battre le coeur de la piste bretonne, sans eux on pourrait juste dire ; « Circulez, y a rien à voir!  »

 

 

Chez les seniors, Julien Le Huitouze (Hennebont Cyclisme) s’est imposé sur  la course aux points devant son coéquipier Yoann Sero et Sébastien L’Humeau du VCP Lorient. 

 

 

Thyphaine Laurance ( EC Quévenoise) s’impose quand à elle sur le scratch dames juniors devant le duo de l’OC Locminé Noémie Duval et Amandine Jouanno.

 

 

Sur l’épreuve du scratch juniors hommes c’est Brendan Le Cam (AC Lanester 56) qui s’impose devant Thibault Lavenant (Véloce Vannetais) et Valentin Pasco (UC Inguinel)

 

 

Sur les épreuves de poursuites juniors, Thibault Lavenant monte sur le podium de nouveau mais sur la plus haute marche dans l’épreuve du 3 km devant son coéquipier Yoann Le Porh et Brendan Le Cam récemment titré en scratch. 

Chez les femmes juniors, c’est de nouveau Thyphaine Laurence qui rafle la mise sur la poursuite dames devant Amandine Jouanno (OC Locminé) et Gaëlle Gillet de l’UCK Vannes. 

 

 

Thierry Le Garrec (Comité de Plouay).:  » On tente de faire vivre la piste Bretonne tant bien que mal et on se débrouille comme on peut. Hier après midi, on a vu de beaux espoirs de notre piste comme Thyphaine Laurence, Julien Le Huitouze, Yoann Sero et ou Brendan Le Cam et j’espère que l’on pourra emmener un maximum de nos jeunes aux championnats de France. Des champions comme Laurent Pichon sont issus de la piste et nous apportent leurs soutiens. Mais surtout aujourd’hui, nous avions la présence de l’Australien Ross Freeman (champion du Queensland) qui sort de l’écoles de piste Australienne. Il a pu constater qu’en Bretagne, la piste existe aussi. On le voyait arpenter les virages de cette piste et on pouvait deviner facilement son amour pour cet art. C’est ça que l’on voudrait insuffler à nos jeunes plus tard, cette même flamme que des champions comme Ross Freeman.

L’Australien Ross Freeman venu remettre les maillots !

 

Du coup, on ne lâche rien et on espère bien faire revivre le demi-fond par chez nous. C’est une véritable base pour nos coursiers. On a fait un appel au don à différents clubs coins pour récolter 5 ou 6 « dernys ». On pense en récupérer quelques uns qui traînent sous les pistes (rires) et notre mécanicien fera le reste pur les faire revivre. Je laisse mes coordonnées pour des clubs qui veulent se débarrasser de leurs engins même cassé. Voilà, on est des passionnés qui nous nous battons pour faire vivre cette piste Bretonne avec des projets comme le demi-fond et continuer les rendez vous sur piste sur les différents vélodromes de notre région.  »

 

Contact comité de la piste de Plouay  T. Le Garrec 06 58 24 18 74

About The Author

Related posts