Ewen Fernandez: Quand le septuple champion du Monde de roller lève les bras en cyclisme !

PHOTOS VAL FLEHO PHOTOGRAPHIES

 

Il se nomme Ewen Fernandez, il est un simple coureur cycliste de 2ème catégorie en Bretagne mais il est l’un des Français les plus connus en Chine ou sur les plages Californiennes. Damn it? Pourquoi donc me direz vous? Il est juste l’un des plus titrés en « roller », il est juste le septuple champion du Monde de la spécialité. Par 7 fois il a remporté le maillot Arc en ciel. C’est une vraie star en Asie, respecté aux USA ou en Allemagne et l’un de nos meilleurs ambassadeurs tricolore. Mais en France, véritable centre du monde faut croire et mère créatrice de notre humanité pour certains, il est quasi-inconnu, on a toujours un don bien « Frenchie » pour reconnaître nos champions du Monde, si ils font du foot par contre ! La semaine dernière, il remporta le semi-marathon de Berlin de roller. M’enfin, la Bretagne ne le connaît pas, il avait qu’a faire du foot, faire un tour du monde en 3 mâts en chantant du Hugues Aufray les bras écartés face au vent ou jouer du Biniou en parlant Breton!!!  En Chine ou ailleurs, ils savent par contre eux qui est Ewen Fernandez… Le septuple champion du Monde de roller ! 

Né en Normandie, à Saint-Lô il y a 28 ans,  Ewen Fernandez possède aussi des racines celtiques familiales bien profondes. Et son team de coeur n’est autre qu’Hennebont Cyclisme de son ami Cédric Le Ny. Pourquoi donc allez se bouffer des kilomètres en vélo et aller jouer sur les terres de ces fiers guerriers? Pour le défi sûrement et pour l’adrénaline certainement. Il marche à ça notre Ewen, la vitesse encore et encore, mâchoire serrée, histoire de se faire un « putain » de trip ! 

 

Ross Freeman, l’Australien d’Hennebont , le pistard du Queensland, ancien champion du 800 mètres a donné pour son coéquipier. une histoire de pote !

 

Hier, il s’est simplement offert une victoire de sprinter ! Il s’est fait son « shoot » d’adrénaline avec son pote et coéquipier l’Australien Ross Freeman ( pistard émérite, champion du Queensland et ancien membre le la célèbre association mondiale d’athlétisme Américaine NCAA dans le 800 mètres). Ils se sont fait plaisir à grands coup de bike. Hier, Ewen Fernandez a battu le triathlète Thibault Lopez (EC Quevenoise) à Moréac dans le Morbihan.  Un champion du monde de roller, un triathlète et un athlète du 800 m, on était bien sur une course cycliste de cat 2, celles qui se roulent avec passion, pratiqué entre potes ! 

 

7 titres de champion du Monde de Roller Ewen Fernandez (Photo Léa Ropher)

 

 

Ewen Fernandez (Hennebont Cyclisme, 7 fois fois champion du Monde de Roller) ;  »  Ravi, c’est ma première victoire en 2ème catégorie. C’était assez dur, j’en ai chié pour la claquer tout de même!  Tout d’abord, on est parti avec une dizaine de coureurs pour la 1ère échappée avec 4 gars de chez nous.  On s’est fait rejoindre mais Ross Freeman mon coéquipier Ausralien a attaqué de nouveau et on s’est retrouvé en tête avec 4 autres gars dont Vivier Ronan ( Team Bertin). Ce dernier est parti seul ensuite mais je savais qu’il allait craquer et je suis parti en contre derrière. Dans le dernier tour, je l’ai rejoint et dépassé. Il y avait Thibault Lopez le triathlète dans le final avec moi, j’ai lancé à 200 mètres de la ligne, pris quelques mètres d’avance et remporté une victoire à la canne, à la pédale, rincé mais heureux !  »

 

 

Quel est ton calendrier ensuite? 

Ewen Fernandez,  » Je vais ranger le vélo quelques semaines et je pars en Asie pour une tournée et préparer les Jeux Mondiaux qui ont lieu tous les 4 ans. J’ai envie d’y briller et il y aura toute la planète à ce rendez vous! Je voudrais bien que  la Ville de Paris fasse un effort et reconnaissent nos champions de Rollers. Pour les JO, notre discipline n’est pas encore inscrite mais on fait parti de ces sports émergents qui se pratiquent de plus en plus dans le monde !  Je reviendrai sur les courses cycliste en mai.  »

.
Qu’est ce que le vélo t’apportes pour le roller ? 

 

Cuisses de pistard, le champion du Monde de Roller s’éclate sur le bile avec les couleurs d’Hennebont cyclisme !

 

Ewen Fernandez;  » Cela me change déjà les idées, je sors un peu de mon monde habituel. Généralement en hiver, on se dirige tous vers le patinage de vitesse sur glace. J’ai essayé et je ne me suis pas épanoui sur cette voie. Du coup je me suis dirigé vers le vélo. Et en même temps, le cyclisme m’apporte des choses que je ne connaissais pas. Ok, cela me donne de la caisse pour la suite c’est indéniable. Pour le sprint, les efforts sont assez similaires. La seule chose qui change est la distance je dirais. Dans le roller, on n’est pas habitué à rouler avec autant de kilomètres. Du coup, j’attrapais assez facilement des crampes sur les courses de longues distances l’année dernière car j’ai des grosses cuisses avec le roller (rires). Là, justement, j’apprends à gérer ces efforts précis. Et bien sûr que cela m’aide pour le reste.

Je suis pas le genre de mec à me faire chier et à bouffer du kilomètre, histoire de rouler encore et encore comme un con sans comprendre. Je préfère comprendre pourquoi je dois faire ce genre d’entraînements et ce que cela m’apporte réellement. Il me faut saisir et comprendre le but et ce que cela m’apporte pour ma préparation. Des entraînements justes et précis, je m’en fous de faire des centaines de km à l’entraînement si cela ne m’apporte rien en connaissance et en apport. Ensuite faire du cyclisme, particulièrement à hennebont cyclisme, c’est rouler avec une bande de potes et cela fait du bien de retrouver cette fraîcheur,  ça te vide la tête !  »

.

MOREAC TOP 10 

1   FERNANDEZ Ewen  (HENNEBONT CYCLISME)
2  THIBAULT LOPEZ  Pacome    (EC QUEVENOISE)
3   VIVIER Ronann (TEAM BERTIN)
4   BERTHELOT Louison (UC BRIOCHINE)
5   TERBERET Lionel (VELOCE VANNETAIS)
7   RODALLEC Christophe (VS SCAER)
8  LE GUEVEL  Simon (EC QUEVENOISE)
9  LUCAS Valentin  (VCP LOUDEAC)
10 FREEMAN Ross (HENNEBONT CYCLISME)

About The Author

Related posts